Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques make up de Dydy
17 mars 2013

Mon 15 Pan Project : Explications et Démarrage

Bonjour Bonjour!

 

J'ai longtemps hésité à vous faire cet article, parce-que nombreuses sont celles qui sont en Projet Pan et cela inonde le net et YouTube depuis les dernières semaines.

 

Petite explication...

Le Pan Project consiste à déterminer un nombre de produits (ou de catégories de produits) que vous souhaitez terminer avant d'en racheter d'autres, ou simplement avant d'en racheter d'autres de la même "fonction".

Cela vous permet de faire le point sur les produits que vous avez, de vous rendre compte que vous accumulez des produits qui ont le même objectif, de vous restreindre et de ne plus craquer pour de nouveaux produits tant que certains sont entamés et aussi de ne pas laisser vos produits périmer!

A ma connaissance, il existe deux types de Pan Project : le premier est donc de terminer les produits que vous choisissez et ne pas racheter de produits d'un but similaire. 

Le deuxième part du même principe, mais accompagné d'un no buy général, c'est-à-dire que, tant que tous les produits que vous souhaitez terminer ne le sont pas tous, vous n'achetez rien du tout.

 

Personnellement, le Projet que j'ai choisi de respecter est le premier et, comme je le disais donc, j'ai pas mal hésité parce-que j'avais peur que vous en ayez marre d'entendre parler de Projet Pan, mais d'un autre côté, je pense que cela pourrait "m'aider" si je partageais cette "aventure" avec vous ;-)

Comme je le disais dans mon titre, j'ai choisi 15 catégories de produits au 15 février 2013, parce-que j'en ai vraiment énormément accumulé depuis que j'ai commencé mon blog, il y a deux ans...

Alors, bien sûr, on ne va pas se mentir, certaines catégories de produits seront plus faciles que d'autres à diminuer, ce que je ne manquerai pas de préciser ci-dessous d'ailleurs, mais faire ce projet est vraiment essentiel pour moi, pour mon compte bancaire, pour vider ma salle de bains, etc.

 

1. Les Beurres corporels et Laits hydratants.


IMG_4652

 

Sur cette photo, j'ai oublié de prendre le lait hydratant Le Petit Marseillais à la Figue dont je vous avais parlé l'an dernier. Il me reste la moitié du flacon pompe. Je l'utiliserai cet été, car ma peau sera moins sèche et aura donc un peu moins besoin d'hydratation.

Pour info et pour ne rien vous cacher, il faut savoir que les deux beurres du haut sont pleins et encore jamais touchés.

Le Duo Floral Açai (en bas à droite) est à peine touché. Il doit manquer 1/10ème du pot.

Celui à la Noix de Macadamia est fini du côté hydratant peau normale et est au premier 1/4 du côté beurre peau sèche et ce côté beurre ne descend pas aussi facilement qu'on pourrait le croire :-(

---> Avant de racheter quelqu'autre produit hydratant corps que ce soit, j'aimerai avoir terminé le Petit Marseillais, les deux beurres du bas de la photo et être à moins de la moitié des deux beurres du dessus. Cela prendra le temps que cela prendra, mais il le faut!

Niveau de difficulté : 4/10 (j'adore les produits hydratant corps, mais ce n'est franchement pas la catégorie la plus difficile pour moi et j'ai de quoi faire avec ces cinq là, ne serait-ce que niveau variété des senteurs!)

 


 

2. Les Toniques visage.

 

IMG_4656

 

Ici, j'ai deux produits qui sont tous les deux à la moitié de leur contenance : la Rosée Florale de Cattier, que j'adore, et le Perfectly Clean Estée Lauder, version peaux normales.

Je les utilise tous deux en guise de "tonique", entre mon démaquillant et mon nettoyant visage, le soir.

---> Avant de m'acheter un autre tonique, qui sera celui de chez Liz Earl, je souhaiterai avoir fini l'un des deux et être à un rien de la fin de l'autre.

Niveau de difficulté : 1/10. J'adore ces deux produits, je ne m'en lasse pas, mais le 1 va au fait que j'aimerai pouvoir tester celui de chez Liz Earl ;-)

 


 

3. Les Nettoyants visage.

 

IMG_4661

 

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai actuellement 4 nettoyants visage en cours d'utilisation. Rien que ça!

Le Nettoyant Moussant Sephora doit être à moitié utilisé. Aqua Marina de LUSH est à la moitié également. Perfect Clean de L'Oréal aussi et je suis à 1/5ème du flacon Cleanance d'Avène.

Mon premier objectif est de terminer Aqua Marina, qui a une durée de vie bien plus courte que les autres produits. Puis celui de chez Sepho, puis le L'Oréal et, enfin, le Cleanance, que je me suis acheté en dernier.

---> Avant de craquer pour un produit visage, j'aimerai les avoir tous finis.

Niveau de difficulté : 9/10. Là, je frappe fort! J'ai une wishlist nettoyants visage LUSH longue comme la Route 66 et j'aimerai pouvoir acheter certains des produits de la liste maintenant mais, de une, ce n'est pas raisonnable vu que j'en ai déjà quatre en cours et de deux, ce sont des produits de la gamme permanente de LUSH, donc aucune raison de s'affoler!

 


 

4. Les Poudres visage.

 

IMG_4667

 

Même si cela ne se voit pas forcément sur cette photo, car je n'en ai que trois, je suis une grande fan des poudres visage.

A gauche, vous pouvez voir que ma KIKO Soft Light Powder est bien fatiguée. Au centre, la Stay Matte de Rimmel, testée une fois. A droite, la Poudre Libre de NARS, dont j'ai utilisé le premier tiers.

Celle que j'aime beaucoup beaucoup et que je rachèterai sans hésiter est la KIKO. La NARS a fini par me lasser car le format poudre libre ne me convient pas des masses en fait. Pour le moment, je n'ai testé qu'une fois la Rimmel, donc je ne peux pas vous en dire plus.

---> Mon prochain achat de poudre se fera lorsque ces trois poudres seront terminées, sauf si la Rimmel ne me convient pas bien sûr. 

Niveau de difficulté : 7/10. Je sais que la KIKO est une tuerie, mais j'aimerai en tester d'autres. Je sais aussi déjà que la poudre libre de NARS, moins fine que la KIKO et sous forme de poudre libre, va rapidement me saoûler, donc l'envie de craquer pour une nouvelle poudre est forte, mais bon...

 


 

5. Les Crèmes mains.

 

IMG_4662

 

Entre le moment où je vous écrit cet article (le 13 mars) et le moment auquel j'ai commencé le Projet Pan (le 15 février), il s'est écoulé quasiment un mois. Un mois durant lequel j'ai déjà pu terminer certains des produits de cet article, dont une crème au chanvre de chez The Body Shop, comme celle à droite sur la photo. Je ne l'ai donc pas mise sur la photo, mais je suis déjà à - une crème!

Je souhaiterai terminer ces deux crèmes (+ une qui est déjà dans mon panier "Produits terminés" donc ;-) ). A gauche, vous avez donc la crème mains TBS à l'amande, que je pense utiliser cet été et l'automne prochain, car elle est moins riche que celle de gauche, au chanvre, que j'aime énormément.

---> Ma prochaine crème sera achetée quand les deux là seront finies!

Niveau de difficulté : 0/10. La crème mains au chanvre m'a accompagnée tout cet hiver et m'accompagne encore puisque, vous le voyez, j'ai déjà entamé son back-up! Je l'adore et je sais que je la rachèterai tout le temps que mes mains seront si sèches. Je ne connais pas celle à l'amande, mais j'ai hâte de la tester et comme aucune autre crème mains ne me fait envie sur le marché pour le moment, je ne suis pas en panique là-dessus.

 


 

6. Les Vernis (tu sens le sujet épineux là?).

 

IMG_4670

 

Aïe! Aïe! Aïe! Les vernis!

Bon. Ci-dessus, dernière photo en date de ce à quoi ressemble ma vernithèque. Vernithèque qui n'en est plus une puisque les vernis commencent à s'aligner devant elle, par manque de place. Au passage, vous avez vu que la rangée du haut est en fait une double rangée de vernis? Bref...

Donc, comme il m'est impossible d'arrêter d'acheter des vernis ou encore d'en finir (Petite parenthèse explicative... Quand le moral est au beau fixe, ou quand je suis déprimée, ou encore quand je m'ennuie, j'achète des vernis. C'est malheureux, mais c'est comme ça! Moi, mon dada, c'est les vernis...), je me suis dit que je n'en rachèterai pas tant que je ne les aurai pas tous utilisés au moins une fois ET vous en aurez parlé sur le blog!

En gros, BIG challenge pour moi. D'ailleurs, le chéri croit que je n'y arriverai pas. Et il a peut-être raison après tout, mais ne soyons pas défaitistes dès le début et essayons!

---> Prochain craquage vernis : quand je les aurai tous utilisés au moins une fois et que je vous en aurai fait une revue sur le blog.

Niveau de difficulté : 11/10, ça existe? Parce-que si oui, on est encore loins de la réalité! Franchement, ça va être dur, très dur, mais je vais essayer. Ca me laissera le temps de voir si certains vernis ne me plaisent pas, auquel cas je les vendrai/donnerai/ferai gagner à un concours :-D, et s'ils me plaisent tous, avec l'argent économisé à ne pas racheter de vernis, ben je supplierai le chéri de me faire une seconde vernithèque :-S

 


 

7. Les Démaquillants.

 

IMG_4657

 

Les deux démaquillants que vous voyez ci-dessus sont tous les deux très bien, même si, avec le temps (genre j'ai 81 ans et demis), j'ai constaté que je préfère de loin les démaquillants qui ne nécessitent pas l'utilisation de cotons, comme le Hydramood de SEN, à gauche, qui est un démaquillant-baume-qui-se-transforme-en-lait-avec-l'eau.

Ceci dit, le Lait Démaquillant Hydratant MIXA, à droite, est très pratique lorsque j'ai la flemme de me démaquiller ailleurs qu'assise sur mon séant sur le canapé devant Top Chef (ouais, ma passion première de toujours, c'est la cuisine).

Le démaquillant SEN est utilisé à moitié (en six mois que je l'utilise) et le MIXA doit être à 1/4 utilisé.

---> J'en rachèterai un quand les deux-là seront terminés.

Niveau de difficulté : Euh... 3/10. J'ai bien envie de tester celui de chez Clarins, vous savez, la Gelée Fondante Démaquillante. Du coup, j'ai hâte d'avoir fini les deux ci-dessus!

 


 

8. Les Exfoliants visage.

 

IMG_4659

 

Les exfoliants visage, je dois dire que j'aime beaucoup ça. En ce moment, je suis à fond sur le Cereal Lover (Let The Good Times Roll, au milieu) de LUSH, car il est si doux avec ma peau que je l'utilise quotidiennement et cela me fait un bien fou. Ma peau ne s'en porte que mieux depuis que j'ai commencé cette routine. Il m'en reste la moitié du pot.

Celui de droite est le Gommage et Masque de Sephora, que je n'utilise personnellement qu'en gommage, et est vraiment très bien aussi et très doux. Je l'avais laissé de côté pour utiliser Cereal Lover. Il doit rester une ou deux utilisations maintenant.

Enfin, celui de gauche n'est autre que le tant adulé Crème Polissante à Micrograins de Clarins, une tuerie aussi. Il est quasi plein, car j'ai dû l'utiliser trois fois tout au plus.

---> Une fois ces trois-là terminés, j'en rachèterai un et ce sera un LUSH. Lequel, je ne sais pas encore, mais je vais piocher parmi les produits de ma wishlist!

Niveau de difficulté : 3/10. Les trois exfoliants que j'ai sont top, mais ma soif de toujours découvrir de nouveaux nettoyants/exfoliants visage est bien là...

 


 

9. Les Gels Douche.

 

IMG_4654

 

Oui, j'aime les gels douche... énormément! Maintenant, tu comprends peut-être mieux pourquoi j'ai mis cette catégorie dans mon Pan Project!

Bref. J'en ai donc... Attends je compte... 17 + 2 minis de chez Yves Rocher, c'est donc, je pense, 10 de trop dans ma salle de bains. Surtout que le chéri a ses propres gels douche, donc stop!

---> Je voudrai en finir 10, dont ceux déjà entamé, c'est-à-dire le Cottage Caramel, le Cottage à la Violette, le Cottage à la Rhubarbe, le Nivea Lemongrass, les deux Tahiti et le Ushuaïa aux Fruits de la Passion, avant d'en racheter!

Niveau de difficulté : Si je ne traîne pas dans le rayon beauté de mon magasin, je dirai 0/10, parce-que même si je suis une grande grande obssédée des gels douche, là, j'en ai vraiment trop!

 


 

10. Les Crayons Yeux et autres Eye-Liners.

 

IMG_4669

 

Je ne vais pas vous faire la liste de ce que j'ai dans le tiroir que vous voyez ci-dessus, ce n'est pas important. Ceci dit, si cela vous intéresse, je vous ferai une liste, donc n'hésitez pas à me la demander ;-)

J'estime avoir trop de crayons pour les yeux ce qui, je pense, est largement justifié par cette image...

Niveau eye-liners, je n'en ai que trois en gel (un Maybelline noir mat, un MAC Macroviolet et un MAC Midnight Snack), mais je n'en ai pas besoin de plus, même si j'adore ça, l'eye-liner! Le truc, c'est qu'il ne faut pas se mentir à soi-même et donc, j'avoue, je fais rarement un train d'eye-liner, donc cela ne sert à rien de les cumuler puisque, de toutes façons, ils vont finir par sécher!

Sinon, j'ai toujours mes trois Aqua Liner de MUFE et je suis aussi en train de tester un eye-liner liquide à embout mousse, le Super Liner de L'Oréal et l'eye-liner feutre de L'Oréal aussi, le Super Liner Perfect Slim.

---> Avant de m'offrir d'autres crayons et eye-liners, j'aimerai avoir éliminé les doublons et là je pense notamment aux deux mini Zero d'Urban Decay que j'ai + au Perversion d'Urban Decay (un noir aussi), mais aussi à terminer mes Aqua Liner MUFE, n'avoir plus qu'un crayon prune (au lieu de 4), etc etc. Bref, c'est un peu brouillon, mais je voudrai pouvoir en terminer quelques uns quoi...

Niveau de difficulté : 2/10. Même si je n'utilise pas beaucoup mes crayons et eye-liners, je suis contente de les avoir. Il reste deux ou trois teintes qui me bottent bien et que je n'ai pas dans ma collection et qui me font donc envie, mais rien de bien méchant.

 


 

11. Les Shampooings.

 

IMG_4655

 

Les shampooings, non seulement, j'aime bien ça mais, en plus, je m'en lasse vite! En fait, pour moi, des shampooings de 100ml seraient top, mais bon, c'est ainsi...

Du coup, ben je les cumule et j'ai du mal à les terminer, mais je vais essayer d'y remédier...

Déjà, petit éclaircissement car, si vous me connaissez bien, vous savez que mon shampooing d'amour, qui ne me quitte jamais et que je rachète sans cesse depuis plus d'un an maintenant, c'est le Garnier Ultra Doux Argile et Anis Etoilé. Lui, il ne fait bien évidemment pas partie du Projet Pan, puisque je le rachète sans cesse et que c'est le seul shampooing que j'utilise à la racine de mes cheveux. Tous les autres, je ne les utilise que pour les longueurs.

---> Donc, avant de racheter un shampooing "spécial longueurs" on va dire, je voudrai que tous ceux de la photo soient terminés. Oui. Tous. J'en ai pour au moins 3 ans je pense, mais j'y crois!

Niveau de difficulté : 6/10. Comme je viens de le dire, je me lasse vite niveau shampooing. Il me faut de la nouveauté constamment, donc cela promet d'être corsé. Surtout que je lorgne sur la gamme Cristalliste depuis un moment et certains shampooings LUSH, entre autres :-S

 


 

12. Les Hydratants visage.

 

IMG_4663

 

Encore une catégorie où l'on voit franchement qu'être beauty-addict te pousse parfois à acheter déraisonnablement des crèmes hydratantes visage par exemple, alors que tu en as déjà bien assez!

Actuellement, ma peau étant plus déshydratée que dénutrie, j'utilise celle du milieu, qui est la Désaltérante Peaux Normales à Sèches de Clarins, qui me convient très bien et que j'ai utilisé au premier 1/3.

Pour le soir, je vais arrêter la Clarins et repasser à la Estée Lauder Day Wear Peaux Sèches (il m'en reste à peine moins de la moitié).

J'aimerai aussi finir la Bio Beauté by NUXE, à droite, car il doit me rester environ 10 ml de crème (sur les 40 de départ), mais j'attends vraiment l'été car elle n'est pas assez hydratante et nourrissante pour ma peau.

Enfin, celle de gauche, je la garderai pour l'automne, quand ma peau redeviendra très sèche, car cette crème est une bombe pour les peaux sèches à très sèches!

Et la dernière, qui n'est même pas encore ouverte alors que je l'ai achetée aux soldes d'été 2012, c'est la Integrine Hydra Thelia, que je ne connais absolument pas!

---> Dans l'idéal (comprenez : si elles me conviennent encore toutes, j'aimerai les finir toutes avant d'en racheter une.

Niveau de difficulté : 0/10. J'en ai vraiment trop et je veux les finir avant d'avoir à les jeter à moitié pleines!

 


 

13. Les Glosses MAC.

 

IMG_4666

 

Alors que j'étais très "glosses" il y a encore 6 mois, je suis maintenant très "rouges à lèvres" et n'achète et ne porte plus que cela, du rouge à lèvres.

Le truc, c'est que mes glosses MAC sont dans un pot et n'en bougent pas car je ne les porte jamais, donc j'ai inclus mes glosses dans le Pan Project, en vue de les terminer ou, au moins, de les utiliser.

---> Je compte sur l'été, période durant laquelle je suis plus sujette à porter du gloss, plus léger qu'un rouge à lèvres, pour terminer ceux que j'ai depuis un moment, comme le Good Lovin' de la Collection Surf Baby!, ou encore le Enchantress par exemple.

Niveau de difficulté : 5/10. Même si je suis parfaitement consciente que je ne suis plus très fan de glosses, je serai susceptible de craquer, notamment pour des collections limitées. Je m'auto-congratule d'ailleurs de n'avoir pas succombé au Strawberry Malt et au Kiss & Don't Tell de la Collection Archie's, qui m'appelaient littéralement.

 


 

14. Les Produits pour le bain.

 

IMG_4664

 

Sur cette photo, je n'ai pris que les produits LUSH que j'ai, mais j'aurai également pu rajouter les bains moussant liquides I Love que j'ai dans ma salle de bains, dont deux plein, ainsi que des produits de chez Douglas, qui font également partie de ce Projet Pan. J'ai juste zappé en fait...

---> Tout ça pour dire que c'est juste abusé d'en avoir autant, donc j'aimerai tous les terminer, absolument tous, avant d'en racheter ne serait-ce qu'un seul.

Niveau de difficulté : 5/10. J'aime beaucoup LUSH et depuis que je connais cette marque (depuis environ deux ans donc), je n'ai plus jamais pris un bain sans "artifice", même si cet artifice est un produit qui n'est pas de la marque LUSH, donc je pense que cela va quand même être un chouïa difficile, surtout quand je sais qu'il y a justement un pain moussant qui me fait de l'oeil et qui est une collection limitée à Pâques : le Mr Brightside, aux agrumes. Mmmmmmmm!

 


 

15. Les Bougies.

 

IMG_4665

 

Là, vous allez peut-être me dire : mais pourquoi tu nous parles de bougies dans un Projet Pan? Et bien je vous donne la réponse de suite : tout simplement parce-que j'ai commencé à aimer les bougies en suivant des blogueuses beauté sur leur blog et/ou sur YouTube et que, même si nous ne sommes plus dans le domaine de la beauté, nous sommes, pour moi, dans le "bien-être", comme le make up et les cosmétiques en ce qui me concerne.

J'ai commencé avec les PartyLite (dans la boîte rouge), suivies par les Yankee Candle (les deux jarres en haut et les votives colorées à gauche), puis j'ai enchaîné avec Yves Rocher (les boîtes brunes au milieu), pour terminer avec les Kringle Candle (dans les sachets).

Bref, j'en ai trop quoi!

---> La prochaine fois que je rachèterai des bougies, toutes marques confondues, ce sera quand j'en aurai moitié moins. Pas avant. Et j'ai intérêt à ma bouger à en brûler parce-que j'ai bien l'intention d'en acheter tout début mai, quand j'irai à Paris!

Niveau de difficulté : 8/10. De nombreuses Yankee et Kringle me font envie. Celles aux fruits de l'été : melon, agrumes, etc. Mais je pense réussir à attendre mai pour craquer.

 

Voilà donc pour mon 15 Pan Project.

Bien sûr, je n'ai pas inclus les catégories pour lesquelles il m'est impossible de tenir en ce moment sans rien acheter, comme les rouges à lèvres par exemple, ou encore les blushes. Mais je me suis fixé des "challenges" quand même, donc j'ai hâte de voir si je vais réussir!

Souhaitez-moi bonne chance :-D

 

Et vous les filles, vous pensez quoi des Projets Pan?

 

Pour celles qui ne sont pas ni en no buy, ni en Pan Project...

Nouveau code promo Sigma10% de réduction avec le code SAVE2013 et en cliquant sur la bannière à droite du blog.

Cliquez sur la bannière qui clignote à droite du blog et entrez le code nail88 dans votre panier. Vous pourrez bénéficier de 5% de réduction sur TOUT le site Manucure et Beauté.

 

Bises,

Dydy

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super tes produits😉 Je connais entre autres la poudre stay matte(Rimmel) que j'utilise tout les jours et qui matifie trés bien , les beurre corporel The body shop et les bougies Yankee Candle😄Et j'adore tout ces produits !<br /> <br /> Voici le lien vers mon blog : http://lovemakeupbeauty.canalblog.com
L
le plus dur à finir c'est quand même les vernis haha lol :p<br /> <br /> dis moi je vois que tu as la poudre stay matte je suis intéressée par cette poudre mais j'hésite qu'est ce que tu en pense?sachant que moi j'ai la peau mixte !<br /> <br /> je suis un peu comme toi pour les gel douche mais peut être pas autant mais souvent je passe un temps fou dans ce rayon quand je fais mes courses :P
J
Je ne connaissais pas du tout le projet PAN (que signifient ces lettres d'ailleurs ?) mais je pense que je pourrais le faire aussi parce que mes placards de salle de bain sont pleins à craquer ! Surtout au niveau gel douche. <br /> <br /> Et comme je reviens de Prague, j'ai recraqué pour des produits sur place !!! <br /> <br /> Suis pas sortie de l'auberge ! ;-)
C
Dix-sept gels douches ? Mais.. mais.. je me prenais pour une folle quand j'en avais trois d'ouverts ^_^' Ca me rassure, heureusement que tu es là :p Wow, dix-sept quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas bon courage pour finir tes crayons pour les yeux & tes vernis, je sens que ça va être long ! ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me lancerais jamais là-dedans, je suis trop faible, et puis je n'ai pas énormément de produits en trop :D Trois gels douches, trois crayons noirs, un jumbo marron, vingt-cinq vernis, trois shampoings, un après-shampoing, un hydratant visage, deux nettoyants visages, un gommage visage, zéro masques.. Je dois m'en racheter un :/ Bref, ça reste soft même si les trois crayons noirs ne sont pas indispensables ! Par contre moi aussi j'ai plein d'hydratants pour le corps ouverts.. Deux beurres corporels TBS, un crème de chez Boots, une crème Nivea...
A
Coucou, en effet tu as pas mal de produits à terminer ;)<br /> <br /> C'est une bonne idée cet article, il faudrait que j'en fasse un aussi, j'ai trop de gels douche, trop de nettoyant visage, trop de crèmes pour les mains...mais bon j'essaye de me raisonner mais j'ai du mal à résister aux promos ^^<br /> <br /> Bon courage ;)
Les chroniques make up de Dydy
Publicité
Publicité